Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Кяiтiк МüžiкΔL et AuТяЁš ТзИTåtiVƏs КØštïк

NTM - Seine-St-Denis Style / Laisse pas traîner ton fils (single, 1998)

Laisse pas traîner ton slip si tu ne veux pas qu'il te glisse entre les doigts.
Trêve de boutade car cette chanson est plutôt bonne et inspirée.
Pas évident aux premiers abords de dire des deux gonzes de NTM qu'ils usent de poésie et de figures de style. Et pourtant !
Allez donc écouter ne serait-ce que les 30 premières secondes de "Laisse pas traîner ton fils" et vous verrez qu'allitérations et assonances sont bien présentes. En plus de ça bien évidemment il y a des rimes comme très souvent dans le rap et hip-hop, mais NTM, même si Joey Starr et Kool Shen ne sont pas des tendres et des saints, n'en demeurent pas moins des professionnels mais également des types qui savent ce qu'ils font quand ils chantent.
En soi Nique Ta Mère c'est limite, voire très limite comme nom de groupe. Euh oui c'est vulgaire et très léger. En revanche la face A est bien sympathique et ne développe aucune haine ni d'insultes. Bien au contraire, elle fait réfléchir.
Joey Starr se dévoile à mi-chanson. Il parle d'un père (son père ?) qui ne voulait ni ne cherchait à ranger son orgueil afin de communiquer avec son fils. Et comme il l'explique plus loin, il a dû s'en remettre à la rue. Et il a dérapé.  

"laisse pas trâiner ton fils si tu veux pas qu'il glisse et qu'il te ramène du vice".

Seine-Saint-Denis Style est comme la suite logique de la face A. La rue, le 9-3 et sa banlieue, ses règles, ses codes et ses dangers. Ils savent de quoi ils parlent puisque tous deux nés à Saint-Denis.
Certes les deux lascars ne sont pas blanc-bleu mais cette chanson sonne comme une empreinte, une marque de fabrique. Leur chez eux.  

Au final un single qui, sans être exceptionnel, tient bien la route.

Note: 12/20

Liste des titres:

1    Laisse pas traîner ton fils  4:06  
2    Seine Saint-Denis Style  3:20

 

Label:  Epic ‎– EPC 665627-1

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article