Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Кяiтiк МüžiкΔL et AuТяЁš ТзИTåtiVƏs КØštïк

ZAZ - Zaz (2010)

[...] allons ensemble découvrir ma liberté ... bienvenue dans ma réalité [...]
Je Veux noie à elle-seule les idées qu'elle est censée défendre. Dire qu' "elle n'est pas comme ça", c'est un trait de personnalité caractérisée en psychologie sociale sous l’appellation de la croyance à la différenciation. Autrement dit, et comme des centaines de millions de personnes sur cette terre, on se croit toujours différent des autres, on se croit mieux, plus fort, intègre, franc, incorruptible et blablabla.
Dans ce cas pourquoi le chanter et faussement le justifier. Ne pouvait-elle pas juste faire un album où elle n'aurait pas eu l'indécence de le dire ouvertement et ainsi ne pas annihiler les propos qu'elle avance dans son texte ?
Ainsi, cette chanson sortie en single et sur toutes les radios de France et de Navarre en 2010 a été fredonnée par des millions de brebis égarées, autant de personnes qui ont bu les saintes paroles de la vierge et la bonne samaritaine réunies !
Sur la chanson suivante, Le long de la route, elle a rangé sa voix d'opérette et chante enfin simplement, sans que cela ne transcende pour autant le disque. Trop sensible a un texte insupportable couplé à une voix elle-aussi insupportable, et qui nous aident et nous poussent à se munir d'une lame de rasoir tout juste aiguisée à la meule et se la passer à multiples reprises sur des plaies béantes, déjà échaudées à l'huile ! Cinquième chanson et le calvaire n'est pas terminé..il en reste 6 !!! Prends garde à ta langue, ou les pires années Liane Foly des années 80/90 ! Sous ses mauvais faux airs cabaret, genre les Aristochats à Broadway, imaginez le topo.
Je passe sur la piste 7 à 10 (c'est du pareil au même que les précédentes) et je cours directement à la dernière..
..Éblouie par la nuit clôt l'album éponyme telle la bouse qui vient se poser sur un tas d'immondices fraîchement séchées au soleil !..et là ça pue sévère.
A l'issue de cette écoute qui fut une totale descente aux Enfers, un supplice auditif, je peux aisément avancer cette idée : Pourquoi ne pas avoir JUSTE fait un album instrumental avec les types derrière qui assurent, eux ? Parce que sans eux, ma pauv' fille, je pense que ça ne vaut pas un clou, même en or massif et serti de diamants !
Cela nous aurait d'abord épargner cette voix qui frise la complainte du loup un soir de pleine lune, mais également des textes qui se veulent revendicateurs et outrageusement subversifs. En gros, "moi, j'ai besoin de personne et j'vous emmerde", n'est-ce pas Zaz ?!

 

Note: 4/20

 

Liste des titres:

1  Les passants   3:32
2  Je veux   3:39
3  Le long de la route   3:37
4  La fée   2:53
5  Trop sensible   3:59
6  Prends garde à ta langue   3:41
7  Ni oui ni non   3:31
8  Port coton   2:56
9  J'aime à nouveau   3:50
10  Dans ma rue   4:40
11  Eblouie par la nuit   2:40

 

Label: Play On 88697744732

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article