Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Кяiтiк МüžiкΔL et AuТяЁš ТзИTåtiVƏs КØštïк

QUEEN - Bohemian Rhapsody / I'm in Love With My Car (single, 1975)

http://static.rateyourmusic.com/album_images/f1f6a8d39f0755e028fdad6a0e695aca/o83944.jpg      Je n'ai jamais été et ne serai très probablement jamais un fan de Queen mais une chose s'impose à moi ; ce groupe a marqué les années 70 et 80, et où que vous soyez dans le monde il y a des chansons d'eux dont on ne peut ignorer l'existence ni même la qualité. L'une d'entre elles : Bohemian Rhapsody.

Bohemian Rhapsody est une chanson qui ne peut laisser indifférent. Sa construction rythmique est telle qu'elle vous porte hors des murs du pattern de la chanson passe-partout, sublimée par la voix de Mercury et la guitare aérienne de May.
On est en 1975 et claquer un titre de plus de 6 minutes sur un single c'est pas courant, d'autant plus que (rappelez-vous l'épisode Led Zeppelin avec Stairway to Heaven, qui dure plus de 8 minutes !) les radios n'étaient pas très chaudes pour passer des chansons aussi longues sur les ondes, car justement trop longues et hors du cadre des 3 minutes maxi. Bref, un single qui s'est vendu à des millions d'exemplaires là où la Face B n'est que trivialité, certes I'm in Love With My Car est une bonne chanson, mais allez rivaliser avec Bohemian.
Donc 6 minutes où le groupe vous balance six parties distinctes avec des enchaînements qui, à la première écoute, ont dû en surprendre plus d'un !

Beaucoup se sont essayés à donner une signification à la chanson car effectivement elle pose question la bougresse. Mais il n'en est rien car Mercury avait à l'époque dit qu'on ne devait en faire aucune interprétation. Il a posé un texte et des rimes. Chacun étant, selon lui, libre de donner un sens aux paroles selon ses propres expériences, sa propre vie. C'est honorable et juste. Soit !
Extrapolant la chose à mon seul jugement d'interprétation, je vois (donc, selon ma sensibilité) un type qui a commis un crime et qui se sait condamné à la peine de mort. Peine de mort pouvant ici être interprétée comme une fatalité, la fatalité de ne pouvoir aller outre la condamnation morale et/ou juridique.
A posteriori, l'on peut voir une autre métaphore (Mama,just killed a man/Put a gun against his head/Pulled my trigger now he's dead), celle du SIDA dont Freddy Mercury était atteint et qu'il aurait également transmis à son partenaire, mais en 1975, même si c'était le cas pour lui, il ne pouvait le savoir puisqu'il a été découvert cliniquement en 1982. Mercury se savait-il déjà condamné ?

Ces paroles sont criantes :

"Too late, my time has come, ///  "Trop tard, mon heure est venue,
Sends shivers down my spine   ///   Des frissons parcourent ma colonne vertébrale
Body's aching all the time ///  Mon corps souffre tout le temps
Goodbye everybody-I've got to go ///  Adieu tout le monde, je dois m'en aller

Gotta leave you all behind

and face the truth

///

 Je vous laisse tous derrière moi et dois affronter la vérité

Mama oooh (any way the wind blows) ///  Maman (le vent souffle de tout côté)
I don't want to die ///  Je ne veux pas mourir
I sometimes wish I'd never been born at all" ///  Parfois, je souhaiterais ne jamais être né"

 

Note: 15/20

Liste des titres:

A  Bohemian Rhapsody   5:55
B  I'm in Love With My Car   3:05

 

Label: EMI 2375

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article